Blattes/Cafards
Voici les principaux individus que vous avez peut-être rencontrés.
– La blatte germanique : De couleur brune pâle, elle mesure entre 10 et 16 mm. Plutôt visible à l’intérieur de la maison, par exemple dans la cuisine. Elle aime les endroits chauds et secs.
– La blatte orientale : De couleur brune foncée à noire, elle mesure entre 18 et 30 mm. Plutôt visible dans les sous sol humides.
– La blatte américaine : De couleur brune et de grande taille, elle mesure entre 30 et 50 mm. Plutôt visible dans les milieux chauds et secs.
– La blatte rayée : De couleur brune pâle, elle mesure entre 10 et 14 mm. Elle cherche la chaleur.
– La blatte forestière ou blatte de jardin : De couleur brune et jaune, elle mesure 1 cm. Elle ne craint pas la lumière contrairement aux autres qui sont lucifuges. Elle ne fait aucun dégât par conséquent elle n’est pas à éradiquer. Vous pouvez si vous le souhaitez installer une moustiquaire.
Pourquoi ne jamais écraser une blatte ?
Si vous l’écrasez et qu’elle est porteuse d’œufs : Les oeufs resteront intacts mais vous risquez de les éparpiller partout et ainsi contaminer d’autres endroits. De plus en l’écrasant, elle va dégager des phéromones qui vont attirer ses copines.
Pourquoi les blattes sont des nuisibles ?
Elles se faufilent partout, elles cherchent la chaleur dégagée par les appareils électriques (frigo, micro-ondes…) et peuvent provoquer des courts-circuits et des départs d’incendie.
Elles salissent tout en laissant des excréments partout.
Il est très difficile de vivre avec elles, de relouer ou de vendre un logement avec une infection de blattes.
Elles provoquent chez l’humain de l’eczéma et de l’asthme et elles transmettent des maladies comme la salmonellose, la tuberculose, l’hépatite…).
Quelques gestes de prévention :
– Éviter l’accumulation de déchets
– Fermer les poubelles
– Obstruer les fissures
– Nettoyer les gamelles des animaux
Traitement
Le plus souvent, deux passages par un professionnel sont nécessaires pour venir à bout des blattes dans un logement. Des méthodes alternatives à la chimie sont possibles comme la terre de diatomée qui a un pouvoir abrasif sur l’insecte.
Notre équipe bénéficie de toutes les connaissances, équipements et savoir faire pour vous aider dans la lutte contre les dégâts des blattes, aussi bien chez le particulier que chez les professionnels.