Les volatiles
Les volatiles comme les pigeons et les choucas ont de fortes similitudes en terme de nuisances et de solutions d’éloignements.
Le choucas est une espèce protégée depuis 40 ans mais sa prolifération commence à poser problème. Il fait parti de la famille des corvidés et se nourrit d’insectes, de fruits et de graines. Il se rassemble en général à la tombée de la nuit en petite colonie. Il s’agit d’un oiseau de plus en plus sociable et cela occasionne des désagréments.

Quels sont les soucis rencontrés ?
– Risque d’incendie : Ils aiment bien faire leurs nids dans les cheminées provocant des départs d’incendie lorsqu’il y a un chauffage au bois.
– Risques sanitaires : Leurs fientes sont porteuses de maladies et ils vivent de plus en plus proche des habitations.
– Risques économiques : Les choucas n’hésitent pas à s’attaquer aux cultures et aux récoltes, nécessitant des re-semis ou entraînant des baisses très importantes de rendements.
Moyen de lutte :
– Pose de dispositifs de protection : Nous sommes régulièrement amenés à mettre en place des grillages pour bloquer l’accès aux cheminées par exemple, ou encore la pose de filet ou pic anti stationnement.
– Répulsifs visuels : La pose de ballons , cerf volants ou de gonflables bougeant avec le vent peut être judicieux dans certaines situations.
– Répulsifs sonores : Des effaroucheurs imitant le cri d’un rapace peuvent également être une solution d’éloignement.
Notre équipe bénéficie de toutes les connaissances, équipements et savoir faire pour vous aider dans la lutte contre les différents volatiles.
